Le déroulement de l’entretien de vente !

Pour beaucoup de nouveaux distributeurs en vente directe il existe une certaine appréhension de l’acte de vente et/ou de l’entretien.

La crainte de ne pas y arriver, de ne pas savoir comment prendre les choses et tout simplement rater son entretien de vente avec le client.

Alors ces craintes sont tout à fait fondées et posent même une évidence, à savoir qu’il faut une méthode, en tous les cas une colonne vertébrale ou un fil rouge à l’entretien de vente avec son client pour éviter de se retrouver à un moment donné dans la discussion sans savoir où on est ni où on va …..

Voici ci-après une méthode qui a fait ses preuves sur le terrain et qui fonctionne avec différents types  de produits, de la vente en immobilier – assurances – conseils – produits de nutrition – bien-être – parfums, etc…..

La méthode reste la même, il faut juste l’adapter à votre concept et produits, personnellement je m’en sers depuis mes débuts dans la vente, c’est à dire il y a ……….. une trentaine d’années.

Cette méthode je vous la livre comme telle sous forme d’un plan structuré et chronologique.

Une nouvelle fois cette méthode est issue uniquement que de mon expérience personnelle accumulée tout au long de ces années.

A) Les étapes de l’entretien :

  1. Bien connaître votre client ou prospect (profession, âge, enfants,….) pour éventuellement bien cibler et orienter l’entretien
  2. Lors de l’entretien, intéressez-vous à votre client ou prospect, à ses besoins, qu’est-ce qu’il aime, ses envies,….
  3. Pour l’essentiel la décision d’achat de votre client ou prospect sera motivée suite à sa réflexion mais aussi par ses émotions suite à votre façon de travailler et la présentation de vos produits ou services.
  4. Employez des mots simples pour convaincre
  5. Ecoutez vos clients et prospects, répondez à leurs attentes, soyez attentif
  6. Soyez Pro

 B) Le Plan d’actions :

  1. La prise de contact lors du rendez-vous (dire Bonjour et rappeler la raison de votre venue par exemple suite à la prise de rendez-vous faites la semaine précédente,….)
  2. Se présenter brièvement (depuis quand êtes-vous distributeur vdi, pourquoi,….)
  3. Présenter l’entreprise avec qui vous travaillez (soyez bref mais concis, pas besoin de faire un roman,…), comment vous travaillez (ex: je ne travaille qu’en recommandations, ce sont mes clients qui me recommandent à leurs amis, familles,etc….)
  4. Présenter les règles de votre entretien, son déroulement : (ex : Je vais tout d’abord vous présenter notre catalogue parfums et/ou cosmétiques et ensuite nous affinerons en fonction de vos choix, nous ferons une démonstration puis je répondrai à vos question, …..)
  5.  Présentation du ou des catalogues, de votre produit
  6. Démonstration personnalisée
  7. Réponses aux questions de votre client ou prospect
  8. Prise de commande (présentation du bon de commande, aidez le client à le remplir et faire son choix,….)
  9. Conclusion ( rappel de l’intérêt du choix des produits, prise du chèque de paiement si vente en réunion autrement attendre les  7 jours conformément au code de la consommation,….)
  10. Consolidation de la vente (remercier le client, info sur le délai de livraison, prise de recommandations, etc….)

Voilà ce plan fonctionne pour tous types de produits et concepts..

Utilisez-le et revenez vers moi en faisant un commentaire sur vos remontées d’expérience, c’est toujours intéressant….

Je vous souhaite beaucoup de succès !

Si cet article vous a plu partagez-le !